Parquet massif

- Actualité &
Opportunités

- Inspiration

- Fabrication

- Vente directe

- Exemples
     - par chantier
     - par type de parquet

- Contact


Hardwood Floors in English


-

Type de parquet: Parquet D'Aremberg

Les parquets sont ici présentés par styles (Point de Hongrie, Versailles, etc.), cliquez ici si vous préférez naviguer par chantier complet.



Parquet D'Aremberg



Nous fabriquons ces panneaux d'Aremberg de manière traditionnelle avec assemblage tenons-mortaises chevillés.
Les panneaux d'Aremberg se fabriquent couramment en chêne ; vous remarquerez que ces panneaux se prêtent admirablement au mélange des bois, par exemple Noyer, Merisier.

Trois épaisseurs sont possibles (22 mm, 14 mm et 30 mm) afin de s'adapter au mieux aux conditions techniques du chantier.

Ce parquet d'Aremberg est fabriqué "sur mesure"; la dimension des panneaux est déterminée par la configuration des pièces et le calepinage que nous réalisons avant toute fabrication.
N'hésitez pas à nous communiquer les dimensions et caractéristiques des pièces que vous envisagez de parqueter.
Remarque:
Contrairement à ce qu'on l'entend ici ou là, les panneaux de parquet d'Aremberg, n'ont jamais eu une dimension "standard" de 1 m par 1 m ou 98 cm par 98 cm !
Ecoutons ce que nous dit Roubo de Mazerolles dans "L'art du menuisier" en 1769:
Le parquet d'assemblage se fait par feuilles quarrées qui ont depuis trois pieds jusqu'à trois pieds et demi ou même quatre pieds en quarré, selon la grandeur des pièces.
(le pied de l'époque valant 32.48 cm)

Nous conseillons vivement une finition patinée vieillie en atelier (viellissement, mise en teinte, huile spéciale parquet, cire à chaud).
Ainsi, il ne reste plus qu'à lustrer le parquet d'Aremberg après la pose.



Panneaux D'Aremberg Panneaux D'Aremberg Calepinage Calepinage Début de la pose Aspect final du parquet d'Aremberg Aperçu du Parquet dans la deuxième partie Détail du Parquet Gros plan sur l'implantation des panneaux d'Aremberg Calepinage Vue générale Panneaux d'Aremberg Gros plan du panneau d'Aremberg Parquet à panneaux d'Aremberg en chêne grisé Parquet d'Aremberg Gros plan sur panneau d'Aremberg Gros plan sur un panneau d'Aremberg Calepinage Etat très dégradé des panneaux existants. Support existant. Le chantier ! Les panneaux d'Aremberg sont centrés sur la cheminée. Détail Résultat final. Le calepinage Solivage existant Installation du plancher intermédiaire. Pose du Parquet. Pose collée. Panneaux d'Aremberg en Noyer et Merisier. La pose du Parquet avance. Autour du chevêtre. Détail de la jonction de quatre panneaux. Détail de chantier. Vue générale Vue générale Le calepinage Avant la pose Début de la pose des panneaux d'Aremberg en chêne Détail Quel chantier ! Résultat final Vue d'ensemble Détail Détail Le support Technique de pose Vue d'ensemble du parquet à panneaux d'Aremberg Une autre vue d'ensemble pour ce chantier d'Aremberg Panneaux parquet d'Aremberg gris lessivé en chêne Gros plan sur les panneaux d'Aremberg Autre gros plan Le calepinage du parquet gris Préparation du support avant de poser le parquet vieilli gris Parquet d'Aremberg gris lessivé en chêne Vue d'ensemble du séjour avec ses panneaux d'Aremberg gris lessivé Les panneaux d'Aremberg gris épousent la cheminée Panneaux d'Aremberg gris : gros plan Implantation dessinée du parquet Pendant la pose Gestion de la cheminée Dans le bureau Bibliothèque Vue d'ensemble En face de la grande bibliothèque Gros plan sur un panneau d'Aremberg Deuxième gros plan 8 9 23 24 Panneaux d'Aremberg Panneau d'Aremberg : détail Passage entre parquet Cannage et parquet d'Aremberg



Voir tous les autres types de parquets

Vous pouvez aussi visualiser les parquets par réalisations.

-----------

Atelier des Granges, le spécialiste du parquet massif artisanal.

Stats:   Site conçu, réalisé et référencé par Toninino